Coupe Davis : l'ITF, « satisfaite » de la sécurité du match Pakistan-Inde, reste vigilante

David Haggerty, le président de l'ITF. (N.Luttiau/L'Équipe)

La fédération internationale de tennis a jugé mardi « satisfaisantes » les conditions de sécurité pour le match de Coupe Davis Pakistan-Inde, prévu mi-septembre à Islamabad. L'Inde avait pourtant demandé de déplacer la rencontre sur terrain neutre, en raison des tensions politiques entre les deux pays.

La fédération internationale de tennis (ITF) a jugé mardi « satisfaisantes » les conditions de sécurité pour le match de Coupe Davis Pakistan-Inde, prévu mi-septembre à Islamabad (Pakistan), tout en restant « attentive » à l'évolution de la situation. L'Inde avait demandé dimanche à l'ITF de déplacer sur terrain neutre la rencontre prévue les 14 et 15 septembre, en raison des tensions politiques qui règnent entre les deux pays.

« Nous travaillons avec le pays hôte et des experts indépendants. L'ITF est satisfaite de leur évaluation de la sécurité du site et du plan de sécurité mis en place » a-t-elle déclaré mardi. « Le niveau de sécurité général du Pakistan n'a pas changé, mais nous allons continuer de surveiller la situation attentivement avec nos conseillers », a-t-elle continué.

Les tensions entre les deux pays ont beaucoup augmenté depuis la révocation début août par l'Inde du statut d'autonomie du Jammu-et-Cachemire, une région que les deux puissances nucléaires se disputent depuis l'indépendance du Pakistan en 1947.

L'Inde demande un réexamen de la situation

La fédération indienne a de nouveau demandé un réexamen de la situation mardi, cette fois au nom des joueurs. « Mahesh Bhupathi (le capitaine indien, ndlr) m'a parlé. C'est très inquiétant pour eux de jouer dans ces circonstances. Ils sont en train de chercher une solution pour jouer ailleurs », a déclaré à l'AFP Hironmoy Chatterjee.

Le ministre indien des Sports Kiren Rijiju a affirmé lundi que le gouvernement n'empêcherait pas les joueurs de disputer le match, car il est organisé par une instance internationale et non par les deux fédérations.

L'Inde a joué la dernière fois au Pakistan en 1964. Jusqu'à peu, le Pakistan devait jouer ses matches de Coupe Davies « à domicile » hors de ses frontières, car des équipes refusaient de s'y rendre pour des raisons de sécurité.

publié le 13 août 2019 à 14h05
commentaires (6) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
pep42 le 13 août 2019 à 14h29

Ils font comment pour les matchs de cricket ?

répondre
6
0
voir tous les commentaires... (6)
voir tout chrono, tennis
1 / 10