Super Rugby : les Crusaders filent en finale et rejoignent les Jaguares

Cody Taylor et les Crusaders ont réalisé un match grandiose pour venir à bout de courageux Hurricanes. (R. Setford/SNPA/Presse Sports)

Les Crusaders ont battu les Hurricanes en demie au terme d'un match spectaculaire (30-26). Ils affronteront les Jaguares en finale samedi prochain.

Dans ce duel fratricide entre deux franchises néo-zélandaises, les Crusaders ont pris le meilleur sur l'équipe de Wellington. Pratiquant un rugby de mouvement et de vitesse, fidèle à la culture des All Blacks, les deux formations ont enchanté les spectateurs et les téléspectateurs d'une demi-finale de haute volée.

En première période, les Crusaders ont rapidement pris le dessus, notamment grâce à une magnifique passe au pied de Ryan Crotty pour le premier essai de Sevu Reece. Mais les Hurricanes ont pu réduire la marque juste avant la pause : Ngani Laumape tendait le bras dans l'en-but malgré plusieurs adversaires sur le râble (13-7 à la mi-temps).

Des essais magnifiques, un suspense haletant

Le match a sombré dans la folie au cours du deuxième acte, quand les deux équipes ont décidé d'attaquer à tout va, quitte à se montrer moins efficaces en défense. Ben Lam, bien servi par la magnifique chistera de TJ Perenara, a réduit la marque dès l'entame de seconde période. Puis Crusaders et Hurricanes se sont répondu coup sur coup, les poteaux de Christchurch s'illuminant en rouge à chaque fois que des points étaient marqués. Laumape a répondu à l'essai de Mo'unga (auteur de 20 points).

L'essai de Reece en bout de ligne pouvait laisser penser que le match était gagné pour les Crusaders (27-19 à la 58e), mais le diabolique demi de mêlée Perenara marquait dans la foulée derrière un ruck, entretenant le suspense jusqu'au bout des 80 minutes.

Vainqueurs du choc (30-26), les Crusaders recevront de nouveau la finale du Super Rugby samedi prochain à Christchurch pour tenter de soulever le trophée une troisième fois d'affilée et pour la dixième fois dans l'histoire. Ils affronteront les Jaguares, héroïques Argentins qui ont largement dominé les Brumbies à Buenos Aires (39-7).

publié le 29 juin 2019 à 11h35
commentaires (25) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
alexis.e le 29 juin 2019 à 12h05

Dommage que la finale ne se joue pas sur terrain neutre.

répondre
7
2
voir tous les commentaires... (25)
voir tout chrono, rugby
1 / 10