Pauline Bourdon : «On est vraiment revanchardes»

Pauline Bourdon sera de nouveau titulaire pour affronter l'Angleterre mercredi soir. (F. Mons/L'Equipe)

Quatre jours après l'exploit contre la Nouvelle-Zélande (25-16) en Super Series, Pauline Bourdon et les Bleues s'apprêtent à affronter l'Angleterre, une équipe qui les avait corrigées lors du dernier Tournoi (41-26).

« Est-ce facile de se projeter sur le match contre l'Angleterre après la victoire contre la Nouvelle-Zélande (25-16) ? 
Ce n'est pas forcément facile. Il faut qu'on arrive à basculer très vite. Le match contre la Nouvelle-Zélande est passé, on l'a bien débriefé, comme on le fait à chaque rencontre, victoire comme défaite. Maintenant on est concentrés sur l'équipe anglaise qui a forcément observé notre match. On va arriver sur le terrain avec beaucoup d'envie. C'est bien de gagner face aux grandes équipes mais il faut maintenir ce niveau de résultat tout au long de l'année. C'est ça qui est vraiment compliqué : enchaîner les victoires contre les meilleurs.

Les blessures qui émaillent le groupe (Romane Ménager, Safi N'Diaye, Maëlle Filopon) perturbent-elles la préparation de cette rencontre ?
Non, cela n'a pas d'impact. La force de notre groupe, c'est que peu importe les filles qui jouent sur le terrain, on est vraiment une équipe soudée. Perdre des cadres n'est jamais facile mais du moment que tout le monde est à 100%, il n'y a aucun problème.

« Tout est programmé chez les Anglaises »

Comment faites-vous pour gérer l'état de fraîcheur du groupe durant ce Super Series ?
On fait beaucoup de récupération entre les matches. Il y a pas mal de bains d'eau froide. On a assez peu d'entraînements finalement et on fait beaucoup de vidéo pour analyser le jeu de nos adversaires et être prêtes sur le terrain. Et on met un peu plus de rythme lors de l'entraînement du capitaine la veille des matches.

Avez-vous des envies de revanche face aux Anglaises après la sévère défaite pendant le Tournoi (41-26) ? 
Forcément, ce n'est jamais agréable de perdre contre l'Angleterre. Cela reste un derby entre ces deux nations. On est vraiment revanchardes et on va essayer de mettre les bons ingrédients pour corriger ce qui n'a pas été pendant le Tournoi des Six Nations.

Quels sont les points forts du jeu anglais ?
Elles ont un jeu hyper structuré : elles font toujours la même chose mais elles le font bien. Tout est programmé chez elles. Du coup, si on arrive à les désorganiser, sur leurs cellules de trois par exemple, il y a moyen qu'on les mette à mal. Il va falloir être présentes dans le combat et mettre de l'agressivité. Cela ne va pas être facile face à cette équipe talentueuse qui a des individualités très fortes. »

publié le 10 juillet 2019 à 11h00 mis à jour le 10 juillet 2019 à 11h03
commentaires (7) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
Malabata le 10 juillet 2019 à 11h06

" C'est bien de gagner face aux grandes équipes..." donc il faut gagner contre les petites, l'Angleterre ?!

répondre
6
1
voir tous les commentaires... (7)