Les joueurs du Top 14 à suivre lors du Rugby Championship

Nicolas Sanchez (Stade Français) sera titulaire avec les Pumas samedi contre les All Blacks. ( ?) Cesar/PIKO/PRESSE SPORTS

Rynhardt Elstadt, Nicolas Sanchez ou encore Cheslin Kolbe disputent le Rugby Championship qui débute ce samedi. Une édition 2019 réduite à cause de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

Le Rugby Championship 2019, qui oppose la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Argentine, débute ce samedi (à 17h05, heure française) dans une version réduite (seulement trois journées) en cette année de Coupe du monde. Certains joueurs que l'on suit toute l'année en Top 14 vont prendre part à cette compétition, avant de s'envoler, peut-être, pour le Mondial japonais (20 septembre-2 novembre).


Le tour d'horizon est rapide pour les All Blacks et l'Australie, le règlement de ces deux nations imposant aux joueurs d'évoluer sur le territoire national pour prétendre à la sélection (en dépit de l'exception faite par les Wallabies pour un joueur ayant plus de 60 capes). En revanche, on pourra retrouver des éléments familiers chez les Pumas et les Springboks.

?Nicolas Sanchez, Ramiro Herrera et Facundo Isa avec l'Argentine

L'Argentine, qui s'appuie pour l'essentiel sur l'effectif de la franchise des Jaguares (finaliste du dernier Super Rugby), a, depuis la saison dernière et l'arrivée de Mario Ledesma à la tête des Pumas, assoupli sa politique de sélection. En fonction des besoins, ils s'autorisent à convoquer quelques joueurs qui n'évoluent pas en Argentine. Ainsi, l'ouvreur Nicolas Sanchez (Stade Français) est présent dans le groupe et suscite beaucoup d'espoirs. À 30 ans, il a participé aux deux dernières Coupe du monde et compte 74 sélections.

Il sera même titulaire dès le premier match contre les All Blacks, ce samedi (20h05), en numéro 10. Son coéquipier au Stade Français, le pilier Ramiro Herrera, a, lui aussi, été retenu pour renforcer la mêlée argentine. À ces deux Parisiens s'ajoute le troisième-ligne Facundo Isa (RC Toulon). Ces trois joueurs, présents lors de la dernière Coupe du monde en 2015, ont évolué dans leur carrière avec les Jaguares, et connaissent donc très bien le groupe.

Ils débarqueront en France à l'issue de la Coupe du monde
Plusieurs joueurs, engagés dans le Rugby Championship, découvriront le Top 14 après la sélection et vraisemblablement le Japon. L'Argentin Santiago Cordero (trois-quarts), a signé du côté de l'Union Bordeaux-Bègles, pendant que son compatriote Pablo Matera (troisième-ligne) s'est engagé avec le Stade Français. Le Springbok Eben Etzebeth (deuxième-ligne) est lui un futur joueur du RC Toulon. Alors que l'Australien Rory Arnold (deuxième-ligne) portera le maillot du Stade Toulousain. Enfin, l'ouvreur Handré Pollard (Afrique du Sud) rejoindra Montpellier.

Rynhardt Elstadt, Cheslin Kolbe et François Steyn avec l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a également la possibilité de convoquer des joueurs « européens ». Et la belle saison du Stade Toulousain n'est pas passée inaperçue du côté des Springboks et de leur sélectionneur Johan Erasmus. Les deux champions de France Rynhardt Elstadt et Cheslin Kolbe sont ainsi de l'aventure. Le troisième-ligne va d'ailleurs connaître sa première sélection contre l'Australie ce samedi (17h05).

Kolbe, tonitruant cette saison, devra lui patienter avant de connaître une huitième sélection. Enfin, deux ans après son dernier match international, l'expérimenté François Steyn (Montpellier, 56 sél.) retrouve les « Boks ». Le champion du monde 2007 devra faire ses preuves durant la compétition afin de décrocher son ticket pour le Japon et disputer une troisième Coupes du monde (après 2007 et 2011). Il est remplaçant ce samedi.

publié le 20 juillet 2019 à 10h15 mis à jour le 21 juillet 2019 à 11h14
commentaires (7) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
PRUGBY le 20 juillet 2019 à 19h16

Moi, je veux bien suivre Kolbe , no problem, mais au bout de 8 m, je vais un cactus, alors je décline l'invitation, sorry...

répondre
5
1
voir tous les commentaires... (7)
voir tout chrono, rugby
1 / 10