voir plus...

Coupe du monde U20 : les Bleuets défendront leur titre en finale après leur exploit contre l'Afrique du Sud

Les Sud-Africains étaient invaincus avant de buter sur la France. (J. Gasparini/AFP)

Les Français ont réalisé l'exploit en battant les Baby Boks (20-7) au terme d'un match bien maîtrisé lundi. Ils affronteront l'Australie en finale samedi (20h30).

Les champions du monde en titre auront l'occasion de défendre leur titre ! Les Bleuets se sont qualifiés pour la finale du Mondial U20 en Argentine après une excellente partie de rugby remportée contre l'Afrique du Sud (20-7). Les Baby Boks, seule équipe invaincue de la compétition avant les demi-finales, se présentaient comme les grands favoris du tournoi.

Mais les Français ont su relever la tête, cinq jours après leur décevant revers contre l'Argentine lors du dernier match de poules (47-26). Qualifiés in extremis, les Bleuets ont entamé la rencontre tambour battant. C'est bien simple, pendant près de quarante minutes, on n'a vu que les hommes de Sébastien Piqueronies sur le terrain ! Appliqués, affamés, les Tricolores ont totalement dominé des Baby Boks aux abonnés absents. L'essai de Jordan Joseph derrière un bon groupé pénétrant venait récompenser ce cavalier seul (20e). Les Sud-Africains se sont réveillés en toute fin de premier acte pour entretenir l'espoir, eux aussi sur un maul gagnant (14-7 à la pause).

La défense a tenu bon

La seconde période a été beaucoup plus difficile pour les Bleuets (en blanc pour l'occasion). Pendant près de 20 minutes, ils ont subi les vagues sud-africaines mais ont tenu bon en défense. L'orage passé, Louis Carbonel se chargeait de sanctionner la moindre faute adverse pour gonfler l'écart. Avec sang-froid et maîtrise, les Bleuets ont gagné la « bataille de l'intensité » annoncée par Piqueronies avant le match.

Cet exploit permet aux Bleuets de retrouver la finale du Mondial U20, un an après avoir goûté les joies du sacre contre l'Angleterre (33-25). Ils retrouveront une équipe d'Australie victorieuse de l'Argentine (34-13) un peu plus tôt dans la journée.

publié le 17 juin 2019 à 22h27 mis à jour le 18 juin 2019 à 09h28
commentaires (122) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
abonne-C-398204 le 17 juin 2019 à 22h31

Quel match et surtout quelle défense ! Bravo les bleuets et m....de pour la finale !

répondre
82
3
voir tous les commentaires... (122)
voir tout chrono, rugby
1 / 10