Supersevens : La LNR lance la première compétition sportive professionnelle de Rugby à 7 en France

La France lance son Championnat professionnel pour espérer un jour rivaliser avec les Fidjiens. (F. ) Mons/ L'Equipe

La première édition du Championnat de France professionnel de rugby à 7 se déroulera dès la saison prochaine, en quatre étapes, avec un champion titré en novembre.

À compter de la saison 2019-2020, la Ligue nationale de rugby organisera le Supersevens, première compétition sportive professionnelle de Rugby à 7 en France. Elle opposera 14 équipes issues des clubs du Top 14 ainsi que deux équipes invitées, à savoir Monaco et une wild card restant à attribuer. Des squads de 20 personnes dont quinze joueurs seront constitués pour l'occasion dont un minimum de trois professionnels par effectif.

La compétition se déroulera sur trois week-ends consécutifs du mois d'août avant le lancement officiellement de la saison de Top 14. Les 16 équipes s'affrontent en 8es de finale, puis les gagnants intègrent le tableau principal jusqu'à désigner le vainqueur de l'étape. Celui-ci est qualifié directement pour le tableau principal de l'étape finale, laquelle sera organisée en novembre. Cet ultime week-end de compétition se divisera en un tableau principal regroupant les huit meilleures équipes des trois étapes qualificatives et un tableau secondaire pour les huit autres. À cette occasion sera sacré le champion de France.

Le rugby à sept étant devenu olympique à l'occasion des Jeux de Rio en 2016, l'objectif annoncé par les instances françaises est de développer sa pratique et accroître sa compétitivité et sa popularité. Ludique et festive, elle s'adresse à tous les publics mais vise également à séduire les jeunes pas encore captif au rugby.

publié le 14 juin 2019 à 20h21
commentaires (11) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
Loloito le 14 juin 2019 à 22h21

Il était temps... Dire qu'on prétendait avoir une équipe olympique !

répondre
5
2
voir tous les commentaires... (11)
voir tout chrono
1 / 10