voir plus...

Coupe du monde : Allemagne, la vie sans Dzsenifer Marozsan

Victime d'une fracture à un orteil, la meneuse de jeu de l'Allemagne est forfait pour le premier tour. Et son retour reste incertain.

L'Allemande Dzsenifer Marozsan, s'est blessé samedi, à Rennes, face à Chine (1-0). (J.Huebner/Voigt)

Coupe du monde : Allemagne, la vie sans Dzsenifer Marozsan

Victime d'une fracture à un orteil, la meneuse de jeu de l'Allemagne est forfait pour le premier tour. Et son retour reste incertain.

Elle trouvait Dzsenifer Marozsan tellement forte que, chaque matin, elle invoquait les forces de l'esprit. « Mon Dieu, fais durer cette belle forme encore quelques semaines. » C'était la prière quotidienne de Martina Voss-Tecklenburg, comme la sélectionneuse de l'Allemagne l'avait raconté la semaine dernière, durant le stage de préparation en Bavière. Sa supplique, visiblement, n'a pas été entendue.

Le premier match est passé et Marozsan se retrouve blessée, absente pour le reste de la phase de groupes, à commencer par le match potentiellement décisif pour la place de leader, ce mercredi soir, face à l'Espagne. La meneuse de jeu de Lyon (27 ans) souffre d'une fracture à un orteil du pied gauche, consécutive à un choc contre la Chine, samedi, à Rennes (1-0).

Devant l'ardeur de ses adversaires dans les duels, Marozsan, comme plusieurs de ses coéquipières, s'était retrouvée quelques fois au sol, dont une à la 12e minute qui lui a arraché un cri entendu jusqu'en haut des tribunes. Elle avait quand même joué jusqu'au bout, sans briller. On comprend maintenant pourquoi.

La sélection allemande vit avec ce secret depuis trois jours et elle l'a vraiment bien caché, car le forfait de Marozsan, la meilleure joueuse de l'équipe, a mis une claque à tout le monde. « Quand nous l'avons appris, nous étions toutes choquées et tristes », a révélé mardi la défenseuse Leonie Maier. Voss-Tecklenburg a parlé d'une « absence qui fait mal, surtout pour "Dzseni", car cette Coupe du monde en France est spéciale pour elle ». Mais l'entraîneure a bien dû reconnaître aussi le handicap collectif : « On ne peut pas remplacer "Dzseni", qui a des qualités bien à elle. Nous devons essayer de compenser cela en tant qu'équipe. »

Le sélectionneur espagnol a cru au bluff

Il y a des tâches plus faciles, car les Allemandes avaient justement besoin de corriger le manque de liant collectif aperçu contre la Chine, et Marozsan propose un jeu de passes taillé pour cela. Sans sa meneuse de jeu, qui fait grossir le contingent de joueuses de l'OL amoindries en cette fin de saison, les championnes olympiques peuvent-elles se retrouver en danger face à l'Espagne ? Jorge Vilda, le sélectionneur ibérique, n'a d'abord pas voulu croire à cette absence, redoutant une part de bluff de son adversaire. Et même quand il en a eu la confirmation officielle, il est resté méfiant : « J'ai déjà joué avec un orteil cassé. Nous avons des joueuses qui ont déjà joué avec un orteil cassé. »

Aligner Marozsan ce mercredi soir à Valenciennes est pourtant totalement exclu par le staff allemand, de même que dans cinq jours à Montpellier contre l'Afrique du Sud. Les doubles championnes du monde en sont plutôt à se demander si leur milieu de terrain pourra rejouer pendant le tournoi. « Nous ferons tout pour la ramener sur le terrain pendant la Coupe du monde, a annoncé Voss-Tecklenburg. Mais nous ne pouvons donner aucun pronostic. » Celui sur le nom de sa remplaçante est lui aussi incertain, et la sélectionneuse semble avoir le choix entre le repositionnement d'Alexandra Popp en soutien de l'attaquante Lea Schüller ou la titularisation de Lena Oberdorf (17 ans). Ce qui est sûr, c'est que « nous jouerons pour "Maro" », comme l'a dit Leonie Maier. Généralement, c'est une phrase qui accompagne celles qui sont absentes pour longtemps.

publié le 12 juin 2019 à 00h05
commentaires (2)
les mieux notés les plus récents
DHK13 12 juin 2019

J'étais au match et c'est scandaleux que les Chinoises aient fini le match à 11. Pendant tout le match j'ai eu peur qu'elles ne blessent les Allemandes et voilà !!

répondre
1
0
voir tout chrono, football
1 / 10