Euro U19 : Alexis Flips (France) à toute vitesse

Alexis Flips compte 38 sélections avec les équipes de France jeunes. (S. Mantey / L'Équipe)

Auteur d'un but et à l'origine du second face à la République tchèque (3-0) lundi soir, Alexis Flips a été particulièrement en vue lors du premier match de l'équipe de France lors de l'Euro des moins de 19 ans.

D'un plat du pied, il a définitivement lancé les Bleuets. Au moment de transformer un penalty qu'il avait lui-même obtenu, Alexis Flips (19 ans) n'a pas tremblé. Un but venu concrétiser la domination française, large mais jusqu'alors stérile, face à la République tchèque lundi soir. Le jeune ailier du LOSC a grandement contribué au succès des Bleuets (3-0), lors de leur premier match de l'Euro des moins de 19 ans.

« Je lui ai dit que c'était bien mais il ne faut pas qu'il s'enflamme. J'attends une confirmation contre l'Irlande », tempère Lionel Rouxel, son sélectionneur. Ce dernier, qui a vu le Lillois arriver en sélection chez les moins de 16 ans, est bien placé pour parler de l'évolution du jeune homme : « En quatre années, Alexis a connu une progression constante. Il a beaucoup travaillé et a mûri. Avant il se dispersait un peu trop facilement, aujourd'hui, il est plus posé. »

Plus posé au quotidien, le garçon « foufou et désordonné » d'il y a quelques saisons a bien changé. « Il a passé un cap de maturité entre les "U18" et "U19". Il a commencé à comprendre les exigences au quotidien, que son corps est son outil de travail. Il n'est pas souvent blessé, j'espère que ça va continuer. » Sur le terrain les qualités sont nombreuses. « Il a un pied droit plutôt intéressant, analyse son sélectionneur. Il peut marquer et faire marquer. Il a notamment une bonne qualité de centre. »

Une faculté aperçue lors du premier match, avec plusieurs centres bien sentis qui auraient mérité meilleur sort. Quels domaines le Lillois doit-il alors améliorer ? « Son jeu vers l'avant et les passes vers ses coéquipiers dans ces phases, répond Rouxel. Et il peut encore manquer de concentration, surtout quand le ballon est loin de lui. »

« Il sait qu'il peut devenir un bon professionnel »

Celui qui a commencé le foot à l'AS Hellemmes en 2005, avant de rejoindre le LOSC trois ans plus tard, évoluait cette saison avec l'équipe réserve lilloise, en National 2. Pour son sélectionneur, Lille reste une formation intéressante pour sa progression : « C'est un club de niveau européen, maintenant. S'il peut y rester, c'est très bien. S'entraîner avec des pros lui a montré le niveau auquel il peut aspirer. Il sait qu'il peut devenir un bon professionnel. » Mais, pour Rouxel, une expérience ailleurs pourrait également lui être bénéfique : « Il faut qu'il joue avec des pros et contre des pros. Comme beaucoup, il aimerait réussir avec son club. Après, un prêt d'un an ou deux peut lui servir. À lui de discuter avec ses dirigeants et de faire le bon choix. »

Pour l'heure, Alexis Flips profite de son passage en sélection. « Alexis est assez ouvert et a trouvé sa place. C'est un garçon généreux, apprécié des autres », explique Rouxel. Une générosité qu'on retrouve également sur le terrain. Lundi, après 79 minutes à bouger la défense slave, il a laissé sa place à Nathan N'Goumou. « Il fait les efforts et a progressé dans le replacement défensif », se réjouit Rouxel.

Le technicien de quarante-huit ans lui fera à nouveau confiance d'entrée face à l'Irlande jeudi (19 heures). En cas de succès, les Bleuets se qualifieront pour les demi-finales. Les Irlandais sont prévenus. Alexis Flips a bien grandi.

Sa bio
Né le 18/01/2000 à Villeneuve-d'Ascq (Nord).
Clubs : 2005-2008 : AS Hellemmes
2008 à aujourd'hui : LOSC
Sélections en équipe de France jeunes : 38
Moins de 19 ans : 12 (3 buts) - Moins de 18 ans : 7 (4 buts) - Moins de 17 ans : 8 (1 but) - Moins de 16 ans : 11
publié le 18 juillet 2019 à 10h00
commentaires (15) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
Northsiderijsel1987 le 18 juillet 2019 à 10h08

dans ma jeunesse je trainais avec le papa et était dans le même collège, ha l 'as hellemmes varanne flips et bientôt d 'autres on l 'espère.

répondre
11
1
voir tous les commentaires... (15)
voir tout chrono, football
1 / 10