Lionel Plumenail : « Un peu frustrant »

Ysaora Thibus écoute les conseils de son entraîneur, Lionel Plumenail. (L.Argueyrolles/Archive L'Équipe)

Les fleurettistes ont été battus par les Américaines en match pour la troisième place (43-45), lundi à Budapest lors des Mondiaux. Des regrets, mais aussi une opération intéressante dans l'optique de la qualification olympique selon leur entraîneur Lionel Plumenail.

« Le bronze semblait être à portée de fleuret pour les Françaises. Pourtant, la victoire file côté américain. Pourquoi ?
C'est décevant de terminer quatrièmes, car on vient toujours pour chercher des médailles. Là, on a eu un trou (avant-dernier relais de Pauline Ranvier et dernier relais d'Anita Blaze). Pauline revient bien ensuite sur son dernier relais et termine avec deux touches d'avance. Mais ensuite, sur le dernier, Ysaora Thibus termine à moins quatre. Mais difficile de la blâmer.

C'est tout de même un peu rageant, non ?
Ce qui est rageant, c'est qu'elles ont la solution. Il leur manque un rien de rigueur. On fait trop de cadeaux. C'est notre faiblesse. Les filles ont eu juste un changement de rythme. Le problème est que, quand on a une tactique, il faut s'y tenir de A à Z. Ne surtout pas relâcher avant la fin du match. Mais ne jamais relâcher demande beaucoup de concentration. Aujourd'hui, elles n'étaient pas extra. Il leur manquait un petit truc. En fait, elles n'ont peut-être pas assez confiance en leurs possibilités. C'est un peu frustrant.

Mais la journée n'est pourtant pas totalement négative...
On termine sur une fausse note, c'est vrai. Ceci étant, l'aspect positif, c'est la course à la qualification olympique. C'était l'aspect le plus important. Et avec cette quatrième place (qui fait suite à l'argent européen du mois dernier), on engrange des points. C'est ce qu'il faut surtout retenir. »

publié le 22 juillet 2019 à 19h20
commentaires (1) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
1962dehtiar le 11 août 2019 à 12h41

une analyse tres interessante lionel Plumenail

répondre
0
0
voir tout chrono
1 / 10