Daryl Impey (Mitchelton-Scott) après sa victoire lors de la 9e étape du Tour : « Je ne peux pas être plus fier »

Le Sud-Africain de 34 ans s'impose pour la première fois sur la Grande Boucle. (F. Faugère/L'Equipe)

À 34 ans, le Sud-Africain se réjouit d'avoir enfin gagné une étape du Tour, après une longue échappée conclue au sprint face à Benoot (Lotto-Soudal), ce dimanche à Brioude.

«Après avoir porté le Maillot Jaune en 2013, quelles émotions vous procure cette victoire d'étape ?
C'est quelque chose de très important pour moi, quelque chose qui me manquait vraiment. C'est la septième fois que je cours le Tour de France, j'ai participé à de nombreuses échappées. Gagner enfin aujourd'hui (dimanche), c'est un rêve qui devient réalité. Je n'ai pas les mots. J'imagine l'émotion de gagner une étape du Tour depuis longtemps, c'est donc fantastique. Et gagner le 14 juillet, c'est un souvenir magique. Je ne peux pas être plus fier.

Comment parvient-on à gagner dans une échappée ?
Je n'ai pas les jambes de De Gendt(vainqueur samedi à Saint-Étienne), il a plus de possibilités que moi. Il faut trouver le bon moment, le bon endroit pour bouger. On a bien collaboré, j'ai toujours cru en moi. Dans la dernière côte, je devais absolument me donner à fond pour revenir sur Benoot et Roche.

Vous évoluez dans une équipe, Mitchelton-Scott, qui vise le général avec Adam Yates. Est-ce que ça réduisait vos chances de gagner une étape ?
Avant le Tour, on avait coché deux étapes, la 8 et la 9 ou Trentin et moi pouvions avoir notre chance d'aller au bout, sans rien enlever à nos ambitions au classement général. Ça n'empêchait pas de garder des coureurs autour d'Adam (Yates). Il n'y a pas beaucoup d'occasions comme ça dans le Tour, je l'ai donc utilisée au mieux.»

publié le 14 juillet 2019 à 19h12 mis à jour le 14 juillet 2019 à 19h44
commentaires (12) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
cookleterrible le 14 juillet 2019 à 19h16

Il avait les jambes en coton Tiej

répondre
22
7
voir tous les commentaires... (12)
voir tout chrono, cyclisme sur route
1 / 10